La Grande braderie de mode québécoise

La semaine dernière se tenait au Marché Bonsecours la Braderie de mode québécoise et comme à chaque année, je me fais un devoir d’assister au moins à une des 3 journées. Je dois avouer que j’y vais rarement pour espérer trouver une pièce de vêtement. Je ne sais pas si c’est la foule, les allées restreintes ou les salles d’essayages improvisées sous les néons jaunâtres qui freinent mes envies, mais ce n’est pas l’endroit que je préfère pour trouver une nouvelle tenue. J’y vais davantage pour y dénicher quelques accessoires comme des bijoux, des chapeaux ou un manteau.

braderie-de-mode-quebecoise

Depuis quelques années il y a un retour en force de la fourrure, et on pouvait aisément le remarquer sur les étalages. Lucky me!

Oui je suis une amie des animaux, oui je comprends que plus la demande est élevée, plus de pauvres bêtes se font tuer. C’est pour cette raison que dans la mesure du possible, j’essaie d’encourager au maximum les brillants designers qui travaillent la fourrure recyclée. Les greenpeace seront heureuse de savoir qu’au Québec, la plupart des commerçants choisissent ce type de matière. C’est le cas par exemple de la marque Harricana chez qui il est inévitable de s’amouracher d’un chapeaux a poils! C’est d’ailleurs ce qu’il m’est arrivé il y a deux ans lorsque j’ai pris possession de mon casque aux allures moscovite.

À la Braderie, ils sont plus d’un a nous offrir des accessoires et je vous le dis, juste pour cela ça en vaut le détour. Je laisse d’ailleurs toujours mes cheveux détachés justement pour profiter de l’essayage des magnifiques ornements de têtes.  La marchandise est en grande partie soldée de 60 à 80 % , c’est donc très avantageux pour celles qui n’ont pas l’habitude d’acheter d’accessoire. Ces derniers ont une importance cruciale dans le look et particulièrement pour celles qui ont une garde-robe plutôt terne ou basique. Ils permettent de créer plusieurs styles sans pour autant y laisser son porte-feuille.

Mes coups de coeur :

Nicole & Co

Je suis tombée sur Nicole, une dame très sympathique. Cette chapelière a commencé il y a 20 ans lorsqu’elle s’est fait remarquer arborant une vieille casquette lors d’un spectacle. C’était le début d’une belle aventure car depuis, les commandes n’ont cessé et je peux comprendre pourquoi! Elle nous propose des chapeaux, des serre-têtes, des cache-oreilles et des coiffes, tous très chics et élégants. Pas surprenant que je me sois sentie sortir du palais de Buckingham en en portant un. Hélas de nos jours, il n’y a pas beaucoup d’ouverture coté chapellerie et c’est assez rare de croiser une femme portant un chapeau sans tomber dans l’ostentatoire. Il est évident que cela soulève les regards et je parle en connaissance de cause puisque dès que je mets mon casque de poils façon chasseur des bois, je ne passe jamais inaperçue! Je rêve d’un jour où les petits gants et les coquetteries telles que les chapeaux et  foulards feront partie prenante de la garde-robe habituelle. Comme à l’époque de nos grands-mères!

Terra Moda Designs

Je me suis arrêtée devant le kiosque de Bessie, une designer de bijoux basée à Montréal. Elle travaille avec des os, des pierres précieuses et semi-précieuses, du laiton et d’autres matières. Ses créations sont faites à la main et elle offre des pièces personnalisées. Pour les fans du style “superposition de bracelets” vous avez de quoi vous régaler puisqu’ elle a un très joli choix de différentes dimensions ce qui est idéal pour orner tout un poignet (tel qu’il me plaît souvent de faire). Ici je porte un collier plaqué or avec une pierre agate.

terra-moda-designs-accessoire-bijoux

Boa

Je suis complètement tombée amoureuse des créations Boa. Elles sont à la fois fonctionnelles, tendances et hors du commun comme par exemple ce magnifique collier perles et fourrure. Porté côté poil, il ajoute un coté edgy à une tenue monotone. Côté perle, il apporte le chic et le faste.

boa-collier-perle-fourrure-accessoire

Bravo à Boa pour son vaste choix de bagues extravagantes envers lesquelles je voue un culte,  sans parler de ses boucles d’oreilles plus époustouflantes les-unes que les-autres. Parfait pour rehausser nos minois!